Cyber-Saint-Vincent

De Saint-Vincent
Aller à : navigation, rechercher



Fournisseur d'Accès

La première des choses est de bien choisir son fournisseur. Le site d'Ariabase vous fournit les informations de base à cette fin.


IDONET

L'IDONET est l'internet des objets version française. Entre autres, étudiée à Saint Vincent. La raison de cette différenciation de l'"IoT" (Internet of Things) général (souvent en version américaine) est que ce réseau et ces objets sont dans le contexte légal, technique, administratif, pratique et sociétal français et que ceci a des impacts certains sur l'architecture à adopter, la manière de respecter la vie privée, la manière de s'assurer et de se protéger.

Une technologie réclame une étude, un développement, une expérimentation, une validation, un déploiement, du soutien technique, informationnel et opératoire. Des initiatives dans ces domaines sont coordonnées à Saint-Vincent (INTLNET). C'est ce dont il sera parlé ici.

Boiteamail.jpg Pour contacter le projet IDONET et y participer !


La "SCIX"

Le but du primauteur est d'envisager la meilleure manière d'organiser une contribution numérique à la convivialité locale. La "cyberagora". L'adaptation des logiciels utlisés par ce blik est un premier pas expérimental. L'exploration de la notion de ZED correspond au souci économique de la digitalité locale.

La formalisation juridique pose de nombreuses questions nouvelles. La première idée d'un association parait inadéquate, à l'expérience de ce projet, pour ce qui n'est qu'un service d'information d'intérêt commun fondé sur les nouvelles technologies. L'appropriation collective par tous est fondamentale, mais sans que cela ne réclame d'obligation en retour ou de droits particuliers. Pour l'instant la formulation de la "SCIC" (société coopérative d'intérêt collectif)

qui peut être comprise comme une coopérative ouverte pouvant compter la Mairie, le Département et la Région comme membres sous le principe "un homme/femme, une voix"

semblerait la plus proche du besoin. Mais il y a probablement encore du travail à ce sujet.

  • le blik "Digiscix] discute cette question.
  • un barbcamp à ce sujet est sans doute à organiser.
  • Les relations établies entre le primauteur et "M. SCIC" (Alix Marchado), porteur du projet législatif depuis des années et maintenant retraité, pourrait aider à discuter des aménagement nécessaires au cas typique d'un village que le projet de l'association Webs de France du Centre GHM pourrait alors porter.


Boiteamail.jpg pour en discuter ou ajouter quelque chose : n'hésitez-pas !